Le business plan ou plan d’entreprise est un document essentiel pour toute entreprise (qui démarre). Il décrit vos activités, le marché sur lequel vous êtes actif, vos concurrents et votre plan financier. Il vous aide à réaliser vos objectifs et à surmonter les obstacles – pas seulement au lancement de votre entreprise, mais aussi ultérieurement. Dans cet article, nous parcourons les différents éléments constitutifs d’un bon business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan a deux objectifs. D’une part, il permet de jauger la faisabilité de votre projet sur les plans pratique et financier. D’autre part, il permet aux investisseurs et prêteurs d’évaluer votre entreprise avant de lui octroyer un prêt ou du capital.

Obligatoire ou non ?

Si vous fondez une entreprise individuelle, vous ne devez pas nécessairement établir de plan d’entreprise. Dans tous les autres cas, c’est une obligation. Peu importe le type de société : l’élaboration d’un business plan est vivement recommandée. Sans celui-ci, aucune banque ne vous accordera de prêt et aucun investisseur ne vous fera confiance. Il va de soi que le volet financier du business plan est le principal élément passé sous la loupe.

Pas seulement pour les starters

Le plan d’entreprise force les starters à réfléchir à une série d’éléments fondamentaux pour la réussite de l’entreprise. Mais un plan d’entreprise peut également s’avérer utile pour les entrepreneurs possédant déjà quelques années au compteur. D’ailleurs, de nombreuses entreprises établissent chaque année un plan reprenant les objectifs annuels et les calculs financiers. Il s’agit en quelque sorte de la boussole financière et stratégique de l’entreprise.

Éléments constitutifs du plan d’entreprise

Il existe plusieurs modèles pour l’élaboration d’un plan d’entreprise. Les éléments suivants sont cependant indispensables à tout plan d’entreprise qui se respecte :
 

1) Synthèse
Objectif : susciter l’intérêt du lecteur.
 

2) Historique de l’entreprise
Brève description des réalisations de l’entreprise. Les starters peuvent ignorer cette rubrique.
 

3) Déclaration de politique et vision
Que fait votre entreprise, qui sont vos clients et quelles sont vos valeurs ?
 

4) Produits et/ou services
Décrivez le produit ou le service et expliquez sa valeur ajoutée pour le client (proposition de valeur).
 

5) Management et modèle d’entreprise
Quels sont les membres du management et quelles sont leurs qualifications ? L’accent est mis essentiellement sur les expériences et les réalisations. Établissez également une présentation schématique des différentes étapes par lesquelles passe le produit ou service avant de parvenir au client.
 

6) Analyse du marché et marketing
Qui sont vos clients et quel est le marché potentiel ? Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous vous démarquer ? Comment comptez-vous écouler vos produits ou services ? Énumérez les actions marketing prévues et expliquez votre stratégie commerciale (prix, lieu, promotions, etc.).
 

7) Plan financier
Quel chiffre d’affaires pensez-vous atteindre, à combien s’élèvent les charges et comment allez-vous financer votre entreprise ? Ajoutez un bilan et un compte de résultat projetés, ainsi qu’un aperçu des fonds disponibles.